mardi 15 décembre 2015

Méthode Agile bilan aprés quelques mois d'utilisation de la méthode Agile

Mon client est une compagnie d'assurance de niveau internationnale.

Elle a décidé de mettre en place progressivement la méthode Agile dans les équipes IT.

Sur le projet sur lequel je travaille ( refonte d'un outil de gestion en back-office) la méthode agile a été incrémentée il y a 6 mois.

L'entreprise s'est donnée les moyen de ce changement de méthode de gestion de projet mais aussi de la manière de travailler et d'inter agir entre les personnes.

Un noyau de coach agile de 3 personnes en permanence assure la mise en place de la méthode au sein de l'équipe projet : chef de projet fonctionnel, receteurs, développeurs

Une formation de deux jours est dispensée aux différents intervenants afin de mettre toutes les personnes au même niveau d'information et de commencer à les faire interagir entre eux de façon agile.

Le coach agile participe à tous les premiers cérémoniaux du projet afin d'aider l'équipe à travailler en agile.

Au bout de quelques semaines, de quelques sprints l'équipe est habituée à fonctionner en agile, le travail du coach est plus orienté vers le résolution des problèmes, l'amélioration de la gestion du projet.



La direction de L'IT a organisé des déjeuners Mange debout Agile où les participants ont été conviés à un déjeuner et où a été remis le prix de la meilleure équipe agile.

Dans le même esprits, il a été organisé sur le plateau des coach plusieurs rencontres petits déjeuners mêlant des utilisateurs de la méthode agile et d'autres personnes qui l'utiliseront dans le futur.
Ces échanges ont permis aux premiers de témoigner de la mise en place de la méthode agile et aux autres de poser des questions.
Un véritable échange a pu avoir lieu basé sur le témoignage, sur l'expérience. C'est un très bon outil pour les futures équipes d’appréhender la mise en place de la méthode agile dans leurs équipes.
Certains sont impatients de passer en méthode agile et d'autres sont assez résistants au changement.

L'art du coaching et du management est d'amener chacun à l'adhésion de cette nouvelle méthode de travail.

Pour faire un bilan au bout de quelques mois, on peut dire que la majorité des  collaborateurs y  adhèrent.
C'est nouveau, cela change leur manière de travailler mais la plupart des collaborateurs pensent que c'est une bonne méthode. Les utilisateurs finaux de nos projets apprécient d'être impliqué en amont dans le projet et d'avoir une visibilité plus rapidement.

Il faudra faire un bilan à la fin du projet afin de voir et de chiffrer le qualitatif de cette méthode par rapport à la méthode traditionnelle.
Rendez vous en 2016  pour la suite de nos aventures !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire